Fleur de moutarde

– Dans une sauteuse, on fait revenir les morceaux de lapin afin qu’ils soient bien cuits et bien dorés.

– Baisser le feu.

– On ajoute de la moutarde – pour ce qui est de la quantité … Moi je fais toujours à vue alors… Mettons 3-4 grosses cuillères à soupe (de toutes façons s’il y en a trop, il suffira de corriger en mettant un peu plus de crème fraîche).

– Remuer le lapin pour qu’il soit bien recouvert de moutarde. Ajouter la crème fraîche (20 cl – mais on fait comme d’habitude : à l’œil hein !).

– On sale, on poivre. On remue pur que la sauce soit bien homogène.

– Et voilà.

– A accompagner de pâte fraîche, ou de riz.

– On peut remplacer la moutarde par de la moutarde à l’ancienne – ça fait plus traditionnel.

arton137

Commentaires fermés

Anonyme

réintégration des commentaires disparus à la suite de problème de serveur merci le cache de google, pour moins de difficultes, ils seront tous datés du 4 mars

    Laurem

    Heu… la cuisson, combien de temps ? ?

    Merci.

    Laurem, copine de Nantes

      c

      Ah ça alors, si fo attendre que La Copine Puiskejetledikcbon soit sortie de sa salle de bain, moi je dirais 40 minutes 🙂

      En attendant sa réponse, je donne mon avis, 30 minutes à peu prés aprés avoir fait dorer les morceaux..

      Salut Nantes…

      Bb

      bahtuvoikejerépond ! ! ! ! !

      La durée de la cuisson ? ? ? ? Bonne question : entre 20 et 30 minutes mais tout dépend des plaques de cuisson, du revêtement de la poêle, du poids des morceaux de viande … Bref : on y va à l’instinct hein !

aziz

21h03 dans un court instant je dois m’attaquer au »LAPIN A LA MOUTARDE ».Il y a 45783 recettes pour ce plat la ,alors je l’acommoderai et vous donnerai des nouvelles plustard………………………merci les COCO AZIZ

    c

    23h16 : Salut Aziz.. 😉

      aziz

      30 novembre 2003
      2h32 le lapin fut miel .les propritaires de la bete furent ravi de ce plat .bon ja vais ma coucher et vous donne ma recette ……………………..salut les COCO aziz

      aziz

      > Lapin à la moutarde
      1er décembre 2003

      Bonjour les COCO

      11h12 facile a digérer,le lapinou.voila ce que je vous propose :1lapin decouper en morceau,2 C. a soupe de moutarde et 2 C.a soupe de moutarde a l’ancienne, 5 echalottes,20cl de vin blanc,3 C. a soupe de creme, 1 C. a cafe de thym,sel et poivre a votre convenance

      dans une grande poele avec un peu d’huile d’olive faite revenir les échalottes emincées avec le lapin (e :10mn).Retirer les morceaux de viande .deglacer la poele avec le vin le sel,poivre,les moutardes et a 2mn y mettre la creme laisser encore 1mn. Dans une marnitte ou plat en pirex pour four ,mettre les morceaux en lit au fond de celle ci et ajouter la sauce par dessus avec env 5cl d’eau puis soupoudrer de thym.En fourné le tout dans un four a 180° pendant 30min.(arrosé de temps en temps) bonne ap.

      a plus..les COCO………………………………………….Aziz

      Anonyme

      Belle recette, merci Aziz 🙂

gladys

et en ajoutant des oignons et des champignons avec la moutarde et la crème ?!!? ça peut être bon, non ?

    Lise

    ah oui, surement….

    j’adore ce mélange,

    en parlant champignons et oignons, j’ai fait la duxelle derniérement :-), j’en avais garni des courgettes, c’était très bon.

popo

on peut aussi rajouter oignon un peu vin blanc (en option) et bouquet garni

igor

Oui bon ben ça c’est la recette simplissime du lapin à la moutarde. Mais il ya des variantes qui vont vous empécher de se prélasser et qui sont autrement plus subtiles:

Donc: Acheter aussi du foie de lapin Un pour 4 persones. Ou bien des lapins entiers mais alors faut savoir les vider et les découper. C’est pas évident. Mais on peut acheter les foies à part.

Commencer par barder les morceux de lapin (cuisses et rables) avec du lard ou du jambon cru coupé fin. Perso je fais tenir avec des cure dents.
Les placer bien serrés dans un plat allant au four
Saupoudrer de thym, saler poivrer, et arroser avec du vin blanc. Mettre un peu d’huile d’olive aussi. Enfourner à 210°C mi hauteur.

Ensuite prendre le ou les foies de lapin, les dénerver et les faire revenir dans une poele avec un peu d’echalotte et d’huile d’olive. Déglacer avec de l’Armagnac lorsque les foies sont presque cuits. Les passer au mixeur avec le jus de déglaçage et l’echalotte. Si la pomade est trop compacte, mouiller avec du vin blanc jusqu’à obtenir une sorte de bouillie marron épaisse. Gouter et saler si nécessaire.
Récuperer les foies hachés et assaisonés et les mettre dans une casserole moyenne. Mettre à feu doux avec une noix de beurre, puis ajouter de la crème liquide jusqu’à obtenir une bele sauce beige et crémeuse trop de crème = pas le gout de foie, pas assez de crème = gout de foie trop ecoeurant. Toujours à feu très doux la crème.
Ensuite rectifier sel et poivre.
Ajouter la moutarde de dijon. Ca doit etre limite pique au nez gouté sur un bout de pain. En fait la dose de moutarde est atteinte lorsque la couleur vire du brun clair au verdatre…
Il faut prévoir une bonne quantité de sauce environ 50 cl au moins par lapin. Une fois la sauce liée et rectifiée en sel et poivre (sisi ce n’est pas pareil que la moutarde), sortez la du feu et réservez. Eloignez les gourmands et le pain…..

Pendant ce temps dans le four… Après 25, 30 minutes les morceaux doivent avoir colorés. Les retourner. Opération délicate entre les bardes, les cure dents et le fait que tous les morceaux soient serrés dans le plat. Remettre du vin si le fond est sec mais quoiqu’il arrive pas plus de 25 cl de vin en tout car après ça donne un gout aigre. Sinon remplacer par de l’eau. Juste pour pas que ce soit sec au fond.
Retour au four pour 25 minutes.

Ensuite, sortir le plat du four. Verser la moitié de la sauce dans le plat et en napper les morceaux. S’assurer que tous les morceaux baignent dans la sauce. Baisser la grille du four d’un cran (vers le 1er tiers en partant du bas) et mettre à 180°C
Renfourner le lapin.
Laisser confire; facile 30 minutes.Il doit y avoir une ébulition lente. Surveillez que ça ne rotisse pas.
Sortez retourner délicatement tous les morceaux et renfournez 30 minutes.

A ce stade là ça doit ressembler à un lapin oublié au four !!!!
Ouais sauf que sortez le plat, versez le reste de sauce dedans (ça baigne carrément) et remettez au four 10 minutes un coup de chaud à 200°C.

Sortez et inclinez le plat alternativement afin d’homogénéiser la sauce et servez ça avec des tagliatelles fraiches et du parmesan rapé.

La cuisson prolongée dans la sauce moutarde fait confire la chair qui se trouve toute attendrie et fondante, en même temps qu’imprégnée du gout.
Le foie donne un gout venu d’ailleurs à la sauce moutarde.

Bon appétit.

    Anonyme

    Superbe recette.

    Graphisto

    Heureusement que « c’est la recette simplissime du lapin à la moutarde » .
    Le lapin cuit très vite, puisque la bête est petite, et la viande tendre. Lui faire subir toutes ces allées et venues me parait vraiment superflus, peu digne d’un cuisinier, et vraiment consommateur de temps. Mais il y a des gens qui aiment se compliquer la vie pour un résultat moyen, il faut les laisser s’exprimer.
    Bonjour chez vous et bises à tous, Graphisto

Les commentaires sont clos

%d blogueurs aiment cette page :